Menu
Retour

Entreprise du Patrimoine Vivant

Cinq entreprises ont reçu mercredi 15 mai 2019 à Ponts-sous-Avranches le label d’entreprise du patrimoine vivant (EPV).

La Normandie compte cinq nouvelles entreprises du patrimoine vivant

Cinq entreprises ont reçu mercredi 15 mai 2019 à Ponts-sous-Avranches (Manche) lors de l’assemblée générale du comité Normandie des conseillers du commerce extérieur le label d’entreprise du patrimoine vivant (EPV).

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence et éviter la disparition de talents économiques et culturels d’exception. La Normandie compte depuis le mercredi 15 mai 2019, cinq entreprises labellisées de plus. Elle sont 55 au total. Parmi elles, deux sociétés de Seine-Maritime, une de l’Orne et deux de la Manche dont le régional de l’étape : les Vans Théault.

 

 

Le label EPV reconduit pour les Tricots Saint James

 

C’est dans les locaux du constructeur de véhicules légers de transport pour chevaux, les Vans Théault, situé à Ponts-sous-Avranches (Manche), que s’est déroulée la remise des labels d’EPV. Cette cérémonie a conclu l’assemblée générale du comité Normandie des conseillers du commerce extérieur, présidé par Luc Lesénécal, patron des Tricots Saint James, dont le label EPV, attribué pour cinq ans, lui a été renouvelé cette année.

 

Les lauréats

 

  • GSC Les Vans Théault. Créée en 1924 à Ponts-sous-Avranches (Manche), l’entreprise est spécialisée dans la carrosserie, commercialisation et location de camions pour chevaux, activités pour lesquelles elle dispose d’un savoir-faire d’excellence, notamment dans le domaine de la sellerie. L’entreprise emploie 110 personnes.
  • Les Parapluies de Cherbourg. Issu d’une famille de manufacturiers du cuir de Père en Fils depuis 1800 à Cherbourg, Jean-Pierre Yvon crée et dépose la marque « Le Véritable Cherbourg » en 1986. Aujourd’hui, elle est reprise par son fils Charles. L’entreprise emploie 13 personnes et commence à exporter.
  • Baguès à Tinchebray (Orne). Propriété de la SAS Meurop dont le siège est à Paris, Baguès a été fondée en et emploie sept personnes dans ses ateliers normands. Elle est spécialisée dans la fabrication de luminaires en bronze et cristal, réalisés à la main. Il s’agit de produits uniques qu’elle exporte au Moyen-Orient, Etats-Unis et Russie.
  • Fariboles à Darnetal (Seine-Maritime). Créée par Pascal Rodier en 1993, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de figurines de héros de la bande dessinée franco-belge. L’entreprise a une capacité de production moyenne de 3 800 pièces par an. Les plus grosses figurines réalisées font entre 0,9 et 1,30 m de hauteur (Tintin et Milou, Spirou, Gaston, Marsupilami). Fariboles emploie 12 personnes.
  • Laoureux à Deville-les-Rouen (Seine-Maritime). Fondée en 1923, Laoureux est spécialisée dans la fabrication de feutres et feutrines pour des applications très variées dans le domaine du luxe et de l’industrie, maroquinerie (Hermès, Longchamp, Vuitton) et feutres pour pianos (Steinway & Sons), disques abrasifs et de découpe, Stylos feutres (Bic), patins antivibratoires pour l’automobile et le ferroviaire. Elle emploie 33 personnes.

 

Source : Le 15 mai 2019 à 18:03 Par : Nicolas Thomas www.lamanchelibre.fr